Les astres, le Soleil en particulier, ainsi que la position de la Terre sur son axe font en sorte que l'élément EAU est très présent au cours de ce cycle de l'année. Avec les changements de position de la Terre et les modifications de son orbite, cette énergie descendante s'est totalement installée.
L'élément de l'EAU trouve des correspondances partout dans l'univers et en nous. Il émane d'axes énergétiques du cosmos, ceux des Souffles cosmiques du Nord qui donnent le froid, l'eau et la lumière bleue : ces aspects proviennent des 28 constellations des Étoiles du Nord, de la Grande Tortue noire, de la planète Mercure, de la Lune. Tout cela donne l'énergie Yin, froide, la matière.
L'énergie de l'axe SHAO YIN est une énergie cosmique qui se déplace dans le cosmos et se dirige vers la Terre pour manifester ce que nous appelons les légumes d'hiver (poireau, courge d'hiver, céleri). Cette énergie cosmique dont les vibrations correspondent à la couleur bleue se condense dans et à la surface de la Terre pour nous donner justement les aliments dont nos Reins ont besoin en ce temps de l'année. Cette énergie cosmique, qui émane entre autres de la planète Mercure, arrive sur la Terre accompagnée de caractéristiques qui lui sont propres : la couleur bleue, le froid, la mort des plantations, la saveur salée, celle des éléments provenant de la mer entre autres, la sensation d'introversion, de lenteur, de repos, de régénération, les plats que l'on recommence à faire étuver, l'odeur de pourri de la Terre.
Cette vibration cosmique correspond également au son Tchoooou, qui ressemble à celui d'un vent que l'on souffle et que l'on utilise dans la méditation de qi gong des Six Sons de guérison pour justement tonifier les Reins.
Chez l'humain, l'élément de l'EAU correspond aussi au sens de l'ouïe, aux oreilles, aux os, à la moelle, aux cheveux et au système nerveux, du goût et à la position debout. Il se manifeste en nous à des heures précises grâce à certains méridiens : Reins de 15 h à 17 h et Vessie de 17 h à 19 h.
Si vous n'êtes pas doté d'une énergie EAU suffisante, les émotions des Reins dites "positives" comme le calme, la douceur, la paix, la sécurité, la sérénité et le silence intérieur manqueront ou seront amoindries. S'installeront de façon plus ou moins marquée les émotions opposées dites "négatives" de peur, de crainte, d'appréhension, d'insécurité, de frayeur, de terreur, de panique, de stress, d'épuisement et de phobie.
Et voici que la dualité trouve ici aussi son origine dans nos organes! Avec le YIN et le YANG.
Du Grand Tout, le DAO, qui ne faisait qu'un, il est advenu la dualité, et ce dans nos organes. Et ce sont nos organes qui génèrent justement nos émotions, plus particulièrement la chaleur accumulée dans les fascias autour des organes.
C'est ce qui fait que les Six sons de guérison sont si importants à faire en fin de journée. En effet, la contraction particulière que chaque son provoque autour de chaque organe lui correspondant permet de dissiper la chaleur et donc de neutraliser les émotions. Dans le cas des Reins la Rate, tout revient à plus de calme, de sérénité, de paix et de silence après le son Tchoooou.
Mais vous vous demanderez peut-être pourquoi les gens ont des tempéraments différents et réagissent de manières différentes.
En fait, nous sommes tous (ou presque) conçus à des moments différents en des points différents de la Terre. Ceci fait que les mouvements d'énergie arrivant du cosmos diffèrent et affectent les cellules en multiplication de façon et à des degrés différents.
Si par exemple vous avez été conçu à un moment au cours duquel l'énergie de l'EAU n'était pas très présente, vous manquerez probablement de cette énergie et vous ressentirez les déficits de cette énergie sous la forme des émotions dites "négatives" mentionnées ci-dessus. Il faudra donc compenser ce manque dit "fondamental" par les aliments (de nature EAU) et par des exercices de chi kung visant les Reins.
Mais comment déterminer l’état énergétique de nos organes ?
Comment déterminer, justement, l'état énergétique réels de nos organes, celui qui fait partie de nous et nous suivra toute la vie ?
Et comment, déterminer nos besoins alimentaires réels en fonction de notre état énergétique réel ?
Pour déterminer les aliments qui sont pertinents à notre état énergétique, il faut qu’un praticien en MTC établisse un diagnostic et recommande des aliments selon l’état de fonctionnement des complexes d’organes.
C’est ce que je fais dans mes stages de Qi Gong (et aussi en ligne) grâce au Bilan énergétique personnalisé (voir ci-contre la fiche synoptique du Bilan énergétique personnalisé), qui donne visuellement le portrait énergétique de la personne avec ses forces et ses faiblesses organiques, et qui permet ensuite de choisir le pourcentage d’aliments à attribuer aux divers organes. Pour choisir ces aliments, je fournis une explication très détaillée avec, à l’appui, des tableaux exhaustifs d'aliments.
La transition entre alimentation déséquilibrée et alimentation équilibrée doit se faire de façon graduelle. La médecine chinoise ne recommande pas une enfilade de régimes qui préconisent ce que nous pouvons manger ou pas. Elle cherche avant tout à rétablir l’équilibre dans le corps afin que nous puissions consommer en modération toute une variété d’aliments, et ce, en fonction de notre propre constitution de base, des facteurs climatiques et de notre santé dans le moment.
Selon la cosmogonie chinoise et la MTC, nos forces et nos faiblesses organiques (et de caractère par conséquent) sont déterminées dès le moment de la conception. Les énergies vibratoires présentes dans l’univers au moment où l’ovule et le spermatozoïde entrent en contact sont les énergies qui viennent alimenter le fœtus et faire de la personne en devenir ce qu’elle sera pour toute sa vie. Selon que telle ou telle énergie sera présente ou pas dans le cosmos, les organes seront plus ou moins forts. Donc, le Bilan énergétique personnalisé permettra de trouver les forces et les faiblesses de constitution et de caractère telles qu’elles ont été déterminées dès le moment de la conception. Je dis bien conception et non pas naissance.
En déterminant ainsi l’état énergétique de vos organes grâce au bilan, c’est-à-dire vos forces et faiblesses organiques, vous pourrez déterminer le pourcentage d’alicaments à attribuer à chaque élément-organe, ainsi que les méditations appropriées de Qi Gong.