Le journal explique que « dans la balance des calories, certaines ont une place à part, car notre corps ne les « voit » pas entrer. Il s’agit des calories liquides, en particulier celles que l’on trouve dans les sodas. Comme si les mécanismes ancestraux de régulation de la faim n’avaient pas été conçus pour autre chose que le seul liquide indispensable à la vie : l’eau ».
« C’est ce que viennent de confirmer des chercheurs chinois de l’Académie des sciences et de l’Institut de génétique et de biologie du développement de Beijing, sous la houlette du Britannique de l’université d’Aberdeen John Speakman, dans la revue Molecular Metabolism », note le quotidien.
Le Figaro indique que les auteurs « ont donné des sucres ajoutés, soit à la boisson soit à l’alimentation, à des souris pendant 8 semaines. Dans les deux groupes de souris, cela correspondait à 73% de leurs apports caloriques, mais c’est bien dans celui consommant de l’eau sucrée qu’ils ont observé une prise de poids et une augmentation de leur masse grasse. C’est aussi dans ce groupe qu’ils ont observé que les souris mangeaient plus de calories, car les sucres liquides ouvraient l’appétit ».
« Bien sûr, il ne s’agit que de souris et les trois quarts de l’apport calorique en sucres représentent un niveau élevé de consommation, mais il est d’autant plus étonnant que cela n’entraîne pas de prise de poids chez les souris qui les mangent, sans préjuger toutefois d’autres effets délétères sur la santé », continue le journal.
Il rappelle en outre que « cet été, une étude française (cohorte Nutrinet) publiée dans le British Medical Journal pointait l’augmentation du risque de cancers. Avec 100 ml de boissons sucrées quotidiens, on observait une hausse de 18% du risque de cancers ».