L’anorgasmie féminine est une des difficultés sexuelles les plus fréquentes, touchant 25 à 31% des femmes. L’origine est multifactorielle, combinant des facteurs :- biologiques, - environnementaux - et psychologiques.
La méditation pleine conscience est définie comme « un état de conscience qui émerge du fait de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, sans se juger sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».
Elle est souvent utilisée en psychopathologie et son efficacité a été largement prouvée scientifiquement (douleurs chroniques et troubles anxieux notamment). Les auteurs ont voulu examiner l’intérêt d’intégrer la méditation pleine conscience dans la prise en soin du trouble de l’orgasme féminin.
Ils présentent une revue de la littérature de 1952 à 2018 du trouble de l’orgasme féminin et ses traitements, puis la pleine conscience et son efficacité pour les dysfonctions sexuelles féminines sont abordées.
Si plusieurs traitements de l’anorgasmie se sont focalisés sur l’amélioration des habilités comportementales (dérivé du Sensate focus développé par Masters et Johnson) et la réduction de l’anxiété, peu se sont consacrés aux cognitions et aux émotions dysfonctionnelles responsables du trouble de l’orgasme féminin.
Au regard de la littérature, la méditation pleine conscience améliore toute la fonction sexuelle féminine et propose des exercices qui faciliteraient l’atteinte de l’orgasme. Il est toutefois sans doute indispensable d’avoir la capacité de réaliser les exercices de manière quotidienne d’au moins 30 minutes.
Par le Dr Sophie Florence (Paris)
Référence :
F. Adam, J. Day, P. De Sutter, C. Brasseur
L’utilisation de la pleine conscience dans le traitement du trouble de l’orgasme féminin
Sexologies 2019 ; 4(28):200-210