Pour que l’énergie circule harmonieusement dans le corps, elle ne doit rencontrer aucun obstacle, qu’il soit superficiel, c'est-à-dire au niveau de la peau et des muscles, ou en profondeur, au niveau des articulations et des organes. Si le corps se dérègle c’est sa façon de répondre et de s’adapter aux nombreuses sollicitations que nous lui faisons subir, aussi bien dans nos postures, nos activités physiques ou nos émotions et activités intellectuelles.
Le rôle du praticien de Dong Fa consiste à réguler les automatismes physiologiques du corps. D’un point de vue viscéral, il s’agira de normaliser la mobilité, la motilité et la motricité des organes, et d’un point de vue structurel, de normaliser les restrictions de mobilité des articulations, permettant ainsi une libre circulation du Qi et des liquides organiques.
En tant que patient, le Dong Fa n’a pas de contre-indication. Il a une action efficace sur les troubles digestifs ou respiratoires, les déblocages articulaires, et permet par le biais de micromouvements, de replacer les os et les organes dans leur position naturelle. Nous sollicitons notre corps, pas toujours de façon adéquate, et la vie met nos émotions à rude épreuve. Le Dong Fa représente un allié efficace pour rendre au corps le mouvement qu’il a perdu.
En tant que thérapeute, le Dong Fa peut être pratiqué par toute personne ayant déjà des connaissances médicales ou énergétiques. Il sera un complément précieux dans la pratique des acupuncteurs, ostéopathes, masseurs.