Le Yi Jing dans la culture moderne Resté inconnu en Occident jusqu’au XVIIe siècle le Yi Jing a depuis été fort méconnu. Considéré jusqu'à il y a peu comme un ouvrage de divination, il est longtemps resté dans les enfers des bibliothèques et des esprits. Ce n’est que récemment qu’une traduction française, rigoureuse et respectueuse (Albin Michel, 2002) a changé le regard porté sur lui et a rendu son usage raisonnable accessible à un large public.
Le Yi Jing et le Centre DjohiFondé en 1985 par Cyrille Javary, le Centre Djohi est une association pour l’étude et l’usage du Yi Jing qui œuvre pour une meilleure compréhension et une meilleure utilisation de ce joyau de la pensée chinoise, devenu trésor de l’humanité.
Le Centre Djohi organise ce premier colloque international dans le but de mieux faire connaître le Yi Jing dans sa double utilité, en tant que manuel d’aide à la prise de décision et en tant que « plan du monde » ouvrant la voie à une plus grande souplesse dans la logique et l’action.
Pour en savoir plus :
http://www.djohi.org